• Un Monstre d'Egoisme

    Égoïsme : attachement excessif porté à soi-même et à ses intérêts, au mépris des intérêts des autres.

    Arrogance : attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ; morgue.

    Sensible : qui éprouve facilement des émotions, des sentiments.

    Égoïsme, arrogance et sensibilité. Si ces mots vont si bien ensemble c'est pour une bonne raison.

    On ne naît pas  égoïste, on le devient. On apprend à l'être même. Parce que si on est égoïste c'est par peur d'être blessé, rejeté aussi. Si l'on se concentre sur soi-même les autres ont moins d'importance. Si l'on donne moins d'importance aux autres, ils nous atteindrons moins. L'égoïsme n'est pas dirigé contre les autres mais pour soi. Pour son propre bien. Oui on préfère se préoccuper de son propre état, de son propre bonheur que de celui des autres parce que si on ne s'en occupe pas nous-même alors qui le fera ? L'égoïsme est avant tout un mécanisme de défense. 

    L'arrogance aussi s'acquiert, semblable à l'égoïsme en bien des points. Parce qu'on est aussi arrogant pour se protéger. A se croire mieux que les autres on ne les laisse pas nous atteindre. A les rabaisser on les empêche de nous descendre. A vouloir leur montrer qu'on est mieux qu'eux ou qu'on vaut mieux qu'eux, on ne fait que leur cacher notre insécurité profonde et nos blessures à vifs. L'arrogance est un bouclier contre les moqueries. 

    Et si l'on est égoïste et arrogant, c'est avant tout parce que l'on est sensible. On ressent les choses trop fort, trop facilement alors on se débrouille pour éviter de ressentir, d'une manière ou d'une autre. On est sensible et ça a trop joué en notre défaveur pendant longtemps alors on s'empresse de se refermer. On est sensible et d'autres en on profité alors on se dit que c'est à notre tour de profiter des autres. 

    On n"est pas ce qu'on naît, on est ce que les autres ont fait de nous. ©

     

    Image de cake, birthday, and blue 

    « Porcelain DollHarceleur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :