-
Les liens de la mémoire
Le passé forge l’être que nous sommes maintenant. On avance, on évolue, on échoue, on réussit… Mais au fond on reste le même parce qu’il y a toujours les souvenirs. Notre mémoire qui est nos racines. Elle nous rappelle ce que l’on est au plus profond de nous, ce qu’on aime, ce qu’on estime, ce qui nous révulse, les valeurs qu’on a adoptées en grandissant et que l’on veut continuer à défendre…
Elle fait partie de nous, elle nous permet d’être entiers et c’est ce qui la rend impossible à nier. C’est grâce à elle que l’on peut retrouver son chemin dans la vie quand on s’est égaré de trop nombreuses fois, c’est elle qui nous rappelle de quoi on est capable quand on désespère.
Pourtant, parfois, on aimerait pouvoir l’effacer, rien que quelques morceaux mais il nous faut apprendre à vivre avec. Elle n’est pas là pour nous permettre de ressasser le passé et nous morfondre sur notre sort en se remémorant de mauvais moments de notre vie, ni pour s’auto-apitoyer. Elle existe juste pour nous permettre de mieux comprendre notre passé et nous-même et ainsi pouvoir tracer un meilleur chemin par la suite.
Elle peut aussi être étrangement réconfortante. Quand on se remémore une chanson, ou qu’on l’entend par inadvertance, et que cette chanson nous ramène à des joies particulières. Une odeur qui nous rappelle un lieu chargée de signification. Une habitude ou un tic qui nous fait soudainement penser à une personne qu’on aimait et les bons moments passés avec cette dernière. Une expression liée à notre enfance qui nous fait sourire. Et tant de petites choses que l’on croyait avoir oubliées ou qui nous semblaient si anodines, mais, qui, à certains moments nous envahissent et nous renvoient dans un passé plus doux que notre présent actuel.
Et c’est peut-être bien ça qui nous fait continuer de sourire quand on veut pleurer. Qui nous fait espérer quand tout nous amène au contraire. Qui nous fait avancer et nous relever, coûte que coûte.
Ne sous-estimez jamais la force des souvenirs.
©
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tags : passe, qu’on, c’est, l’on, rappelle
-
Commentaires